Dans une démarche volontariste, l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatifs non spécialisés nécessite souvent des adaptations en fonctions de plusieurs critères relatifs aux enfants, aux familles et à la structure d’accueil. Les techniciens de l’association ont un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes d’animation. Il s’agit d’accompagner, d’impulser des changements de regards et de pratiques.

L’accompagnement des équipes d’animation se décline en plusieurs axes :

  • Favoriser un partenariat de coéducation et de mutualisation des compétences entre les ALSH, les familles et les structures et les structures spécialisées.
  • Co-construire un projet d’accueil personnalisé pour chaque enfant en considérant ses capacités et ses besoins (centres d’intérêts, limites, adaptations nécessaires, modulation des heures et de la fréquence d’accueil…) et organiser
  • Soutenir et accompagner les équipes d’animation afin de favoriser le développement de pratiques inclusives dans les accueils de loisirs du département (renfort d’équipe, formations, conseils personnalisés, temps de sensibilisation).
  • Apporter un soutien aux équipes d’animation : animation et prêt de malles pédagogiques.


La formation et la sensibilisation sont des axes majeurs de notre projet associatif. Elles s’adressent aux équipes d’Alsh du département ainsi qu’aux personnels de crèche. Soutenu dans sa démarche, le RLH30 s’engage à dispenser des sessions de formations collectives à destination des animateurs et directeurs afin de faciliter la prise en charge des enfants accueillis. Généralement détenteur d’une formation BAFA, ces professionnels de l’animation ne disposent pas des ressources nécessaires en matière de connaissance du handicap et des particularités liées à l’accueil et l’accompagnement d’une personne aux besoins spécifiques (aide, adaptation des consignes, protocole médical, mode de communication différent…)

Il s’agit à la fois d’apporter des réponses aux interrogations individuelles mais plus généralement d’impulser une démarche d’accueil bienveillante en opérant un changement de regard et une réflexion autour des pratiques professionnelles notamment en matière d’adaptation. Conformément à nos valeurs associatives, ces formations participent au développement d’une dynamique inclusive dans les structures d’accueil de loisirs du territoire gardois.

Outre ces sessions de formation, le Relais Loisirs Handicap 30 propose également des formations sur site : qu’il s’agisse d’initier les équipes à certains sports et jeux (Boccia, sarbacane…), d’animer des actions de sensibilisation auprès des enfants ou des équipes d’animation ou de les aider à élaborer une réflexion sur leur pratique professionnelle en vue de répondre à des difficultés rencontrées sur le terrain. Le Relais Loisirs Handicap 30 met un point d’honneur à répondre de manière efficace et individualisée aux sollicitations des structures et n’hésite pas à mobiliser son réseau ressource pour permettre aux équipes d’animation de bénéficier de conseils adaptés et d’enrichir leurs pratiques.

Sensibiliser pour mieux comprendre, accompagner pour mieux accueillir et adapter pour mieux vivre et jouer ensemble !