Les collectivités locales ou territoriales, les associations organisatrices d’activités de loisirs collectifs pour enfants et adolescents, ainsi que les familles, ont fréquemment besoin d’une aide et d’un accompagnement pour rendre possible l’accueil des enfants en situation de handicap. L’adhésion collective représente un engagement et un soutien du projet associatif. C’est une adhésion sur les principes, à dimension politique, au sens large du terme.

Le Relais Loisirs Handicap 30 intervient comme facilitateur et propose aux structures d’accueil :

  • Une aide pour permettre l’accueil d’enfant en situation de handicap dans des conditions individualisées reposant sur un protocole d’accueil personnalisé en milieu ordinaire, réfléchi et élaboré conjointement en fonction des besoins et des possibilités des enfants et des familles en tenant compte des contraintes et atouts de la structure d’accueil.
  • Un appui pour favoriser la participation des parents (ou responsable légaux), des enfants, des personnels de santé référents des directeurs et animateurs de l’accueil de loisirs, des responsables, élus de l’association, gestionnaire ou du service municipal, au projet d’inclusion.
  • Un accompagnement pour faciliter la mutualisation des compétences entre les structures d’accueil de loisirs et les professionnels du secteur médico-social dans la but d’améliorer la qualité de l’accueil individualisé.

Les adhérents collectifs peuvent également souscrire aux services complémentaires pour leur structure d’accueil de loisirs. L’association Relais Loisirs Handicap 30 propose des services aux ALSH ayant souscrit aux services complémentaires :

–     Conseils et outils quant à l’organisation des accueils et adaptations nécessaires à leur bon déroulement.

–     Mise en place de temps d’accompagnement personnalisés nécessaire au projet d’inclusion, à l’intention des équipes d’animation dans les structures (accompagnements, interventions de sensibilisation, animation de jeux adaptés, renfort ponctuel…).

–     Prêt de malle pédagogique spécifiques accompagnées du conseil pour leur utilisation.

–     Formations à destination des directeurs et/ou animateurs.

Bulletin adhésion collective 2018

Services complémentaires 2018