La démarche, depuis sa création en 2002 sous la forme du Collectif Handicap 30 puis en 2012 avec la constitution en association Relais Loisirs Handicap 30, a vu son équipe évoluer.

Le directeur de l’association

Thierry Lopez, directeur de l’association, met en œuvre les décisions du conseil d’administration et assure la coordination générale de la structure. Garant du bon fonctionnement, il est chargé du développement de l’association dans le respect du projet associatif, en mettant en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l’association dans le respect de la législation en vigueur.

En plus des missions de gestion de l’association, du développement et du suivi du réseau et des partenaires, il assure également l’accompagnement des familles dans la réalisation du projet d’accueil personnalisé de leur enfant dans les accueils de loisirs d’une partie du territoire gardois.

 

Les animatrices coordonnatrices

Placée sous l’autorité du directeur de l’association, Caroline Seillier et Aurore Darcourt assurent à ses côtés l’animation de l’association et les missions permettant le développement et la mise en œuvre des actions afin de répondre aux objectifs et orientations.

Leurs missions se déclinent de la manière suivante :

  • Contribuer au développement et la mise en œuvre du projet associatif :
    • Accueil, information, orientation et accompagnement des familles dans leur démarche
    • Elaboration des projets d’accueil personnalisés : préparation, suivi et évaluation des accueils en lien avec les équipes d’ALSH et les professionnels du secteur médico-social
    • Préparation et rédaction de courriers, comptes rendus des réunions, bilans…
    • Participation à l’élaboration des dossiers administratifs (demandes de subvention…)
    • Saisie et mise à jours des données : adhérents, familles, partenaires…
  • Favoriser le développement de pratiques inclusives auprès des professionnels de l’animation :
    • Conseils et soutien pédagogiques aux équipes d’animation sur le territoire
    • Animation des réunions et des temps de sensibilisation et de formation
    • Conception, suivi et animation des malles pédagogiques
    • Participation au développement de l’association : projet, outils de communication, organisation de manifestations diverses…

 

L’animatrice de territoire :

Cherazad Abbou, l’animatrice de territoire de l’association intervient dans les centres de loisirs partenaires pour renforcer les équipes d’animation qui vont accueillir un enfant en situation de handicap et ainsi permettre la transmission d’informations liées aux particularités et au projet de l’enfant. Le rôle de l’animatrice de territoire consiste à renforcer l’équipe en fonction des besoins. La volonté n’étant pas d’en faire des animateurs dédiés à ces enfants mais de permettre à l’équipe d’animateurs de l’Alsh de s’approprier le projet d’accueil personnalisé mis en place, de faire plus facilement connaissance avec l’enfant. Ils ont pour mission de s’intégrer au fonctionnement du centre et de rendre les choses possibles (sorties à la journée, repas, activités nécessitant un accompagnement renforcé…).

Elle participe à l’animation des malles pédagogiques et anime des séances de sensibilisation à la question du handicap dans les accueils de loisirs par le biais du sport adapté et du jeu afin de favoriser le changement de regard, favoriser l’acceptation des différences pour que tous les enfants vivent et jouent ensemble.