Les malles pédagogiques du RLH30 : des ressources et outils au service de l’inclusion

Ressources indéniables pour les équipes d’animation des centres de loisirs, les malles pédagogiques représentent un atout majeur dans la démarche proposée par le RLH30 sur le département.

Ce sont plus de 350 références mises à disposition des équipes d’animation sous la forme de prêt afin de les soutenir dans leur rôle d’accueillant et d’enrichir leurs pratiques en proposant des supports pédagogiques variés et adaptés. Principalement à destination d’un large public d’enfants âgés de 1 à 17 ans, qu’ils soient en situation de handicap ou non, ces ressources pédagogiques favorisent le partage et le « jouer ensemble » et permettent de sensibiliser les enfants comme les adultes à la question du handicap et plus largement à la différence.

En vue d’élargir cette offre, chaque année l’équipe du RLH30 recherche de nouveaux supports afin d’apporter des réponses efficaces et adaptées aux besoins identifiés sur le territoire.

En 2017, l’enrichissement des malles a été orienté principalement sur les thématiques de la petite enfance (0/6 ans), des émotions et de la communication non-verbale (signe, braille, pictogrammes…), abordées par le biais du livre et de l’imaginaire, de la manipulation, de la créativité et de la coopération. L’association s’est également dotée d’outils favorisant l’inclusion des enfants présentant des troubles du spectre autistique, dont l’accueil nécessite quelques aménagements particuliers (tente de repos, tipi sensoriel, pictogrammes, planning imagé…).

 

En 2018, l’objectif sera de poursuivre la dynamique initiée par la multiplication des tutoriels vidéos et de communiquer autour de l’existence de ces tutoriels ainsi que sur le fonctionnement des malles pédagogiques pour simplifier et encourager leur utilisation par les équipes d’animation.

Pour profiter d’un prêt de malle, rendez-vous sur le site internet de l’association : www.relais-loisirs-handicap30.org