LE COLLECTIF HANDICAP 30

… Un constat et une solution…

Il y a maintenant une décennie, les familles du Gard souhaitant permettre à leur enfant en situation de handicap de participer à des temps de vacances ou de loisirs éducatifs collectifs n’avaient pour seule possibilité que de s’adresser à des organismes spécialisés dans l’organisation de séjours vacances pour handicapés. Peu de centres de loisirs gardois acceptaient de recevoir ce type de public et ceux qui le faisaient n’étaient pas soutenus dans leur démarche. Des responsables associatifs, soucieux de rendre accessibles les loisirs éducatifs de qualité à tous les enfants sur leur territoire de vie, ont voulu prendre en compte la demande des parents et rendre possible une autre démarche éducative.

Pour répondre aux attentes des familles et des structures accueillantes, un Collectif  est né en 2002, impulsé par une association d’éducation populaire (l’A.D. Francas du Gard) et un service de l’état (la DDJS), vite rejoints par la DDASS, la MGEN, les APF, Trisomie 21 Gard, l’APAJH, les PEP… qui ont ensuite été suivis par la CAF du Gard, la MSA et le Conseil Général du Gard.

… Un programme reconnu nationalement…

Le coordonateur a été auditionné à Paris en 2007, à la DGAS, par la Plate-forme « Grandir Ensemble » dans le cadre de l’étude nationale sur les conditions d’accès des enfants en situation de handicap aux structures collectives d’accueil ou de loisirs, étude placée sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY. La démarche du « Collectif Handicap 30 » a été reconnue comme la plus aboutie sur le territoire national. Cette action est également reconnue et soutenue par la Fondation de France.

… Aujourd’hui…

Face au succès rencontré auprès des familles, institutions, centres de loisirs et structures spécialisées, les membres fondateurs du Collectif Handicap 30 ont décidé, pour une meilleure lisibilité, de constituer l’Association RELAIS LOISIRS HANDICAP 30.