Ressources indéniables pour les équipes d’animation des centres de loisirs, les malles pédagogiques représentent un atout majeur dans la démarche proposée par le RLH30 sur le département.

Offrant une grande diversité d’outils et de jeux, les malles pédagogiques reposent sur un principe de co-construction puisqu’elles sont directement inspirées par les équipes d’animation et les professionnels du secteur médico-social qui participent aux projets d’inclusion.

Ces malles sont à disposition des équipes d’Alsh sous forme de prêt afin de les soutenir dans leur rôle d’accueillant et d’enrichir leurs pratiques en proposant des supports pédagogiques variés et adaptés. Les modalités de prêt (durée, contenu de la malle, conseils) sont définies en fonction des besoins et envies de chacun.

Nous rappelons que ces malles sont avant tout destinées à un large public d’enfants âgés de 3 à 17 ans. Leur utilisation n’est en aucun cas limitée aux enfants en situation de handicap puisqu’une grande partie des jeux a été sélectionnée pour favoriser le « jouer ensemble ».

D’autre part, elles sont aussi un formidable outil de sensibilisation au handicap, quel qu’il soit, à destination des enfants comme des adultes. Les livres, les fiches explicatives, les jeux de plateaux et les sports adaptés sont autant de moyens d’interpeler les individus sur leur rapport à l’autre lorsqu’il est question de handicap ou plus largement de différence.