Nos principes et objectifs

Le projet associatif repose sur des valeurs fondatrices qui orientent ses choix. Dès les premiers pas de l’association, dans sa forme initiale (Collectif 30), les membres fondateurs ont affirmé une valeur essentielle qui était commune à l’ensemble des parties prenantes. Celle-ci est toujours la valeur référence qui guide les choix de l’association : la laïcité

Elle se décline en termes :

  • De solidarité entre tous les membres de la communauté humaine, quelles que soient leurs différences ;
  • De tolérance et de respect de soi et des autres dans leurs spécificités ;
  • De confiance faite aux possibilités que chacun a de progresser et d’exercer sa citoyenneté ;
  • D’ouverture et de recherche permanente de condition favorisant un mieux vivre ensemble.

Ses orientations s’expriment de la façon suivante :

Egalité d’accès : permettre à tous les enfants et donc également aux enfants en situation de handicap d’accéder à des pratiques de loisirs éducatifs collectifs, sur leur territoire de vie, durant leur « temps libre » c’est-à-dire hors temps familial et hors temps scolaire ou assimilé.

Equité de traitement : favoriser à l’intérieur de la structure d’accueil l’acceptation des différences, en faisant vivre celles-ci comme une source d’enrichissement personnel, basée sur une meilleure compréhension et une réelle solidarité.

Accompagnement des parents d’enfant en situation de handicap : favoriser et accompagner les démarches des parents en direction des structures en réduisant au maximum les inhibitions, en créant les conditions d’un dialogue ouvert et en les informant largement des possibilités offertes.

Soutien des acteurs : accompagner les décideurs et les équipes encadrantes des structures d’accueils de loisirs en les assurant d’un soutien leur permettant de s’appuyer sur les compétences utiles à la résolution des difficultés rencontrées et en renforçant leurs propres compétences, en agissant si besoin pour modifier les regards et les pratiques.

Permettre la participation de tous les acteurs adhérant à cette démarche, à la définition du projet associatif, sa mise en œuvre, son évaluation permanente, son réajustement éventuel, sa promotion.

Nécessité de compensation liée aux difficultés vécues par chaque enfant accueilli : aider à la recherche de solutions adaptées en établissant un projet d’accueil personnalisé impliquant les différents acteurs concernés. Concevoir des solutions d’adaptation en produisant des outils pertinents utiles à une évolution du contexte dans lequel se situe chacun des publics visés.

Favoriser chez les enfants l’émergence d’une posture citoyenne reposant sur les valeurs de civisme, de respect et de solidarité permettant d’agir et de se positionner librement, de revendiquer de façon argumentée l’accès aux droits fondamentaux, dans une démarche d’Education Populaire visant à une transformation sociale et l’amélioration du vivre ensemble.