Partenariat avec l’UNAT: Opération 1er départ en vacances

L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Elle représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

C’est en 1996 que l’UNAT, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées et des CAF Midi- Pyrénées, lance l’Opération « 1er Départ en vacances ». L’objectif premier de l’opération était de faire partir en vacances pour la première fois, des jeunes âgés de 6 à 14 ans issus de milieux modestes. Depuis 2013, l’Opération est ouverte aux enfants en situation de handicap en collaboration avec le Service d’Accessibilité en Accueil Collectif de Mineurs porté par l’UFCV.

Cette année, l’association RLH30 a pu bénéficier de places réservées pour les enfants accompagnés par l’association. Ainsi, cet été 6 enfants en situation de handicap ont pu participer à l’un des sept séjours proposés portant sur des thématiques variées comme l’astronomie, les dinosaures, la voile ou encore la ferme.

Une belle opportunité pour ces familles pour qui cette ouverture marque une étape importante dans leur quotidien : pouvoir enfin offrir à leurs enfants « singuliers » des vacances et des loisirs comme et avec les autres enfants. L’impact de cet instant de répit offert aux familles sera à n’en pas douter, positif et profitable pour tous !