Dans le but de permettre à chaque enfant de participer à des temps de loisirs éducatifs, le Relais Loisirs Handicap 30 a pour mission:

  • Faciliter les démarches des familles dans la mise en place de l’accueil de leur enfant (recherche du centre, accompagnement dans les démarches administratives, élaboration et suivi de l’accueil)
  • Mutualiser les compétences de chacun ( équipe d’animation, équipe spécialisée, familles)
  • Accompagner les organisateurs (formation, sensibilisation, outils ressources, réflexion autour de l’accueil..)
  • Accompagner les élus locaux dans leur volonté de permettre à TOUS les enfants d’accéder aux loisirs sur leur lieu de vie

 

Pour cela, le Relais Loisirs handicap 30 s’appuie sur les principes de la Charte de Déontologie:

« Vacances & Loisirs non spécialisées »

La personne en situation de handicap, mineure ou adulte, est membre à part entière de la société. Cette appartenance, sa citoyenneté lui confèrent des devoirs et des droits, dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens, seule ou accompagnée. Devoir de se conformer aux règles de la vie sociale, droit à la reconnaissance pleine et entière de sa dignité, au respect de ses besoins particuliers.

La diversité des personnes, acceptée et prise en compte, constitue un facteur d’enrichissement et d’évolution positive de la société. Celle-ci doit être organisée pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement de chacun de ses membres.

L’adhésion, par les structures d’accueil, à ces principes et l’engagement solidaire à les mettre en œuvre selon les objectifs définis dans cette Charte seront garants de la qualité des vacances et des loisirs dont dépend la qualité de l’intégration.

La personne en situation de handicap doit être au centre de ce projet.

Les vacances et plus encore les loisirs constituent une rupture, un changement d’habitude, de rythme de vie. Elles constituent aussi «un espace temporel » favorisant les rencontres, les regards différents. La personne en situation de handicap, comme tout un chacun, mais en tenant compte de ses besoins, doit profiter de façon maximale de ces vacances dans un environnement adapté mais non spécifique à l’accueil de personnes handicapées.

Pour un accueil satisfaisant, humainement, matériellement et s’intégrant dans son projet de vie, une coopération des différents partenaires œuvrant en réseau est nécessaire à la préparation de ses vacances et de ses loisirs.

Œuvrer pour l’inclusion sociale dans le champ des loisirs et des vacances peut imposer un renforcement des compétences du personnel ; tout en affirmant l’intérêt et l’importance d’un regard non spécialisé, non thérapeutique. Cependant, les besoins et les caractéristiques des populations concernées peuvent appeler le concours de partenaires spécialisés et de personnes ressources. Ils s’appuient sur un travail et une réflexion partagée en équipe.

Les partenaires possibles sont : la personne elle-même, un ou des membres de sa famille, une association intermédiaire (Le Relais Loisirs handicap 30) et/ou un représentant d’une équipe spécialisée.

Les différents partenaires de ce projet doivent pouvoir, avec elle et à partir de sa demande, décider du lieu, de la durée ainsi que du type d’activité, anticipant ainsi les éventuels obstacles à la bonne réalisation du séjour.

COMMENT ?

Afin de pouvoir mettre du sens derrière chaque accueil en centre de loisirs et de construire un véritable projet individualisé pour chaque enfant correspondant à ses besoins, ses centres d’intérêts et ses capacités, le Relais Loisirs propose d’accompagner les familles et les organisateurs de centres de loisirs selon ce protocole:

La Préparation de l’Accueil

Pour pouvoir proposer à votre enfant un temps de loisirs éducatif de qualité, il est nécessaire de préparer son accueil avant son arrivée effective sur le centre de loisirs.

Lors de notre première rencontre ou de notre premier contact téléphonique, nous échangerons ensemble pour bien comprendre votre demande quant à l’accueil de votre enfant en centre de loisirs (période, lieu, fréquence, spécificités etc).

Par la suite, nous vous demanderons de renseigner ce document appelé Recueil d’Informations, il permettra à l’équipe d’animateurs qui va accueillir votre enfant d’avoir tous les éléments nécessaires pour préparer l’arrivée de votre enfant.

Une fois ce document rempli, nous vous proposerons de rencontrer le directeur du centre de loisirs. Le professionnel référent de votre enfant sera également convié afin de croiser les regards et de mutualiser les compétences pour définir ensemble les modalités d’accueil qui correspondront le mieux à votre enfant.

Il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches classiques d’inscription administrative et votre enfant pourra commencer à fréquenter le centre de loisirs.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli sur des temps de vacances, merci de nous contacter le plus tôt possible afin que nous puissions organiser des temps d’adaptations sur les mercredis. Votre enfant pourra alors découvrir sereinement le centre de loisirs (son rythme, son fonctionnement..), l’équipe d’animation et les autres enfants

Télécharger le recueil d’informations

Le Suivi et le Bilan de l’Accueil

Votre enfant sera accueilli selon le projet que nous aurons défini ensemble lors de la préparation. Tout au long de sa fréquentation au centre de loisirs, nous serons en lien avec l’équipe d’animation et vous même pour tout changement, réajustement, questionnement etc. Nous vous proposerons également des temps de rencontres réguliers avec le directeur et/ou l’équipe afin de faire le point sur l’accueil de votre enfant. Pour ce faire, l’équipe aura à remplir ce document appelé Document de Suivi. Il est à transmettre au Relais Loisirs mais reste à disposition des familles et, avec l’accord des parents, des professionnels référents de l’enfant.

Télécharger le document de suivi