Cette page propose des ressources pédagogiques (fiches jeux, conseils d’adaptation, méthodes diverses…) qui ont pour but de faciliter l’accueil des enfants et favoriser le mieux vivre et jouer ensemble!

Cette page sera régulièrement mise à jour et agrémentée en fonction des nouveautés et des besoins recensés auprès des équipes d’animation des ACM du Gard.

Espace de répit : l’astuce anti-débordement !                                                                                                                         

Qui ne s’est jamais retrouvé démuni face à un enfant envahi par ses émotions, incapable de gérer le trop plein, prêt à exploser… Une fois qu’arrive la crise, il est déjà trop tard. Cet outil va permettre à l’enfant sujet aux débordements de désamorcer la crise avant qu’elle ne prenne de trop grandes proportions.

Il s’agit de délimiter un espace de répit dans la structure au sein duquel l’enfant pourra se ressourcer en s’extrayant du groupe, de l’agitation et de la source de son débordement.

Pour que l’enfant puisse se saisir de cet outil, il est nécessaire les premières fois de le guider dans son utilisation. Il s’agira d’afficher les 2 panneaux A4 et de mettre à proximité les pictogrammes à positionner en fonction du besoin de l’enfant :

  • le temps nécessaire pour un retour au calme : 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes (utilisation d’un Timer)
  • l’objet sur lequel transférer sa colère : balle sensorielle, pâte à malaxer, bâton de pluie, ou tout autre objet disponible.

Une fois le temps écoulé, l’enfant, s’il estime être calmé, est disposé à rejoindre le groupe.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour sa mise en place sur vos structures, nous pourrons aborder avec vous d’autres « astuces » à destination des enfants en fonction des problématiques rencontrées.

Le jeu de l’oeuf :                                                                                                                           

Voici une formidable entrée en matière pour les professionnels désireuses de sensibiliser les enfants ou encore son équipe à la différence à l’occasion d’une mise en situation.

Non voyant, malentendant, non marchant, muet ou encore dypraxique, autant de situations vécues à travers une séance ludique, de quoi interroger sur la différence et faire un pas de plus vers le « jouer ensemble » !

Le Guide de bonnes pratiques :

Ce petit guide pratique est un livret conçu par le RLH30 à destination des professionnels de l’animation. Il propose d’aborder la notion d’inclusion et décline quelques recommandations pratiques, clés d’un accueil bienveillant et inclusif !

La place des enfants en situation de handicap dans les projets éducatifs de territoire et les projets pédagogiques

Indicateur de l’engagement politique des territoires en matière d’éducation, les projets éducatifs territoriaux formalisent les volontés et orientations du territoire en matière de politique éducative en précisant l’articulation des différents temps afin de favoriser une complémentarité éducative cohérente et de qualité pour TOUS les enfants, y compris en situation de handicap.

Vous trouverez dans le document ci-dessous un rappel du cadre légal qui fixe les orientations et encadre les projets éducatifs territoriaux, des conseils pour décliner les volontés politiques en matière d’accueil d’enfant en situation de handicap dans les PEDT et, pour les acteurs de terrain, dans les projet pédagogique des structures et enfin des recommandations pratiques pour bien accueillir.

La place des enfants en situation de handicap dans les projets éducatifs territoriaux