Cette page vous propose d’accéder aux supports mis à votre disposition par les intervenants pluridisciplinaires rencontrés à l’occasion des sessions de formation dispensées en partenariat avec ESCALIERES Formation.

« L’enfant handicapé et sa famille – l’accueil en Alsh et en EAJE »

Support conçu et proposé par le Dr Joël ROY à l’occasion des sessions de formation dispensées auprès des participants en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

Au-delà d’aborder la notion de handicap, il retrace le parcours des familles, de la découverte du handicap jusqu’à la socialisation de l’enfant.

« Accueillir et accompagner en centre de loisirs et en établissement d’accueil du jeune enfant
(ALSH et EAJE) un enfant porteur de handicap »

Support conçu et proposé par le Dr Madeleine SARROUY à l’occasion des sessions de formation dispensées auprès des participants en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

Ce support aborde les incontournables en matière d’accueil, d’accompagnement, de posture éducative bienveillante, de bénéfices réciproques.

Au-delà des notions qui jalonnent le parcours d’un enfant handicapé au quotidien, la pédopsychiatre nous invite à mesurer les enjeux qui reposent sur les différents protagonistes de l’expérience en milieu ordinaire : professionnels de l’animation, de l’éducation, parents, professionnels médicaux, adultes en général, pairs, l’enfant lui-même.

« Accueillir un enfant en situation de handicap en Accueil Collectif de Mineurs« 

Support conçu et proposé par Géraldine GALTIER, chef de service, à l’occasion des sessions de formation dispensées auprès des participants en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) et en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

Ce support se veut concis, abordable et synthétique pour celui dont les notions de handicap, d’incapacité ou de déficience sont méconnues ou floues. De la définition du handicap telle que le précise la Loi de 2005 aux modalités d’aménagements et de compensations, vous retrouverez les éléments points de départ de la reconnaissance du handicap.

Présentation du RELAIS ACCOMPAGNEMENT PETITE ENFANCE ET HANDICAP (RAPEH)

Le RAPEH est un dispositif gardois du Conseil Départemental d’accompagnement et d’orientation des familles d’enfants âges de 0 à 6 ans et intervenant auprès des personnels de la petite enfance (EAJE, assistantes maternelles) en terme de soutien pédagogique.