AVANT L’ACCUEIL

– Formaliser officiellement la volonté d’accueil et d’intégration dans le projet éducatif et pédagogique.

– Informer TOUTES les familles de l’engagement du centre à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap

– En cas de demande directe d’une famille, informer cette famille du partenariat avec le Relais Loisirs Handicap 30 et nous contacter pour la mise en place du projet individualisé.

– Mesurer les possibilités de la structure pour pouvoir accueillir l’enfant.

– Faire participer le directeur et les membres de l’équipe à la réunion de préparation de l’accueil qui permettra de définir conjointement (familles, éducateur, RLH30, directeur du centre de loisirs) les modalités du temps d’accueil.

– Sensibiliser l’équipe et préparer l’accueil (moyens à mettre en œuvre, adaptations…).

– Présenter à l’enfant, à la famille, l’équipe et les lieux.

– Evaluer les besoins en terme d’outils, personnes ressources, renforcement matériel et humain…

PENDANT L’ACCUEIL

– Sensibiliser l’ensemble des enfants.

– Avoir des échanges réguliers avec l’enfant / les autres enfants et la famille

– PRÉVOIR des points de situation réguliers avec le RLH 30 et remplir régulièrement les documents de suivi.

– S’appuyer sur les techniciens et les outils du Relais Loisirs Handicap 30

– Adapter, modifier les modalités d’accueil en fonction du déroulement en lien avec TOUS les acteurs du projet.

– Réfléchir aux traces et souvenirs du séjour.

APRES L’ACCUEIL

– Évaluer l’accueil avec : l’enfant / les autres enfants / la famille

– Mettre en place une réunion de bilan avec le RLH 30 et tous les acteurs du projet

– Établir des suites à donner.

– Transmettre les documents relatifs à l’accueil au Relais Loisirs Handicap 30 (qui transmettra sur demande à la famille)

RECUEIL D’INFORMATIONS

Le recueil d’informations est un outil à destination des équipes accueillantes. Complété par les familles ET par le référent de l’enfant du secteur sanitaire ou médico-social avant la préparation d’accueil, il permet d’apporter des éléments de compréhension quant aux particularités, capacités, goûts de l’enfant qui va être accueilli ainsi que les outils et méthodes qui ont déjà fait leur preuve.

Ce document doit être à disposition des animateurs. Il constitue une ressource indéniable pour la mise en place d’un accueil personnalisé cohérent et bienveillant pour que l’enfant en situation de handicap puisse bénéficier pleinement de ces temps de vie collective au sein de la structure de loisirs.

POINT DE SITUATION

Ce document est à compléter par les équipes d’animation accueillant l’enfant. Il permet de dresser un bilan de l’accueil afin de s’assurer de la cohérence du protocole d’accueil personnalisé établi lors de la préparation d’accueil, rendre compte des évolutions de l’enfant (négatives ET positives) et des éventuelles difficultés rencontrées par les professionnels afin de procéder à des ajustements et adaptations si nécessaire. Ce document est ensuite transmis à la famille et, avec leur accord, au référent du secteur sanitaire ou médico-social qui suit l’enfant.

Indispensable au bon déroulement de l’accueil, sa fréquence de réalisation est variable selon les situations.

ADHÉRER À L’ASSOCIATION

Les collectivités locales ou territoriales, les associations organisatrices d’activités de loisirs collectifs pour enfants et adolescents, ainsi que les familles, ont fréquemment besoin d’une aide et d’un accompagnement pour rendre possible l’accueil des enfants en situation de handicap. L’adhésion collective représente un engagement et un soutien du projet associatif. C’est une adhésion sur les principes, à dimension politique, au sens large du terme.

Le Relais Loisirs Handicap 30 intervient comme facilitateur et propose aux structures d’accueil :

  • Une aide pour permettre l’accueil d’enfant en situation de handicap dans des conditions individualisées reposant sur un protocole d’accueil personnalisé en milieu ordinaire, réfléchi et élaboré conjointement en fonction des besoins et des possibilités des enfants et des familles en tenant compte des contraintes et atouts de la structure d’accueil.
  • Un appui pour favoriser la participation des parents (ou responsable légaux), des enfants, des personnels de santé référents des directeurs et animateurs de l’accueil de loisirs, des responsables, élus de l’association, gestionnaire ou du service municipal, au projet d’inclusion.
  • Un accompagnement pour faciliter la mutualisation des compétences entre les structures d’accueil de loisirs et les professionnels du secteur médico-social dans la but d’améliorer la qualité de l’accueil individualisé.

Les adhérents collectifs peuvent également souscrire aux services complémentaires pour leur structure d’accueil de loisirs. L’association Relais Loisirs Handicap 30 propose des services aux ALSH ayant souscrit aux services complémentaires :

–     Conseils et outils quant à l’organisation des accueils et adaptations nécessaires à leur bon déroulement.

–     Mise en place de temps d’accompagnement personnalisés nécessaire au projet d’inclusion, à l’intention des équipes d’animation dans les structures (accompagnements, interventions de sensibilisation, animation de jeux adaptés, renfort ponctuel…).

–     Prêt de malle pédagogique spécifiques accompagnées du conseil pour leur utilisation.

–     Formations à destination des directeurs et/ou animateurs.

PARTENAIRES ET LIENS UTILES

Le Relais Loisirs Handicap 30 enrichit sa connaissance du tissu associatif local (acteurs transversaux) et développe les partenariats avec les structures du secteur sanitaire, médico-social ou toutes autres organisations œuvrant dans le domaine de l’enfance, du handicap, du soutien à la parentalité…développant ainsi son réseau ressource. La constitution d’un maillage territorial permet d’améliorer l’accompagnement des familles en offrant des possibilités d’orientations adaptées en fonction de chaque situation.

Vous trouverez ici les partenaires et autres organisations qui composent notre réseau sur le territoire gardois.

Association Éveil et Partage

éveil et partage

L’objectif de l’association Eveil et Partage est d’Offrir un accueil et un hébergement de qualité en gîte pour des enfants et adultes en situation de handicap mental, proposer des loisirs adaptés, permettre le répit de familles dont un membre est en situation de handicap, promouvoir l’échange entre les familles et les professionnels, former à l’accompagnement de ce public.

Fiche informative: Association Eveil et Partage Formations

Site internet : www.eveiletpartage.com 

© Copyright - Relais Loisirs Handicap 30