L’association se compose de plusieurs catégories objectives nommées les :

–          Membres de droit

–          Personnes qualifiées

–          Adhérents

–          Membres associés

 

 Définitions des catégories objectives

Sont membres de droit, les personnes morales à l’initiative de la création de l’association ou à l’initiative de la démarche ; ils versent annuellement une cotisation et ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Sont personnes qualifiées, les personnes physiques ou morales apportant une expertise dans la réalisation de l’objet de l’association et cooptées par le Bureau ; elles versent annuellement une cotisation et ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Sont adhérents les personnes morales ou physiques qui partagent le projet et qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation ; ils ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Sont membres associés, les organismes publics financeurs des actions de l’association ; ils sont dispensés de cotisations mais n’ont pas le droit de vote à l’Assemblée Générale.

L’association Relais Loisirs Handicap 30 se compose :

  • de membres de droit : les personnes morales à l’initiative de la création de l’association ou à l’initiative de la démarche.
  • de personnes qualifiées : les personnes physiques ou morales apportant une expertise dans la réalisation de l’objet de l’association et cooptées par le Bureau.
  • de salariés : directeur, animatrices coordonnatrices et animateur de territoire qui interviennent au quotidien pour contribuer au développement et à la mise en œuvre du projet associatif.
  • d’adhérents : les personnes morales ou physiques qui partagent le projet et qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation.
  • des membres associés : les organismes publics financeurs des actions de l’association.

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU

Le conseil d’administration est l’instance dirigeante de l’association. Par son organisation démocratique, elle est l’organe politique de la vie associative dont elle assure le soutien et la définition des orientations. Le Bureau et le Conseil d’Administration, rassemblés lors de réunions pluriannuelles et l’Assemblée Générale, assurent la valorisation de l’organisation.

Le conseil d’administration de l’association Relais Loisirs Handicap 30 est composé de 6 représentants de membres de droit :

– Bernard CREISSEN : représentant de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) et président de l’association RLH30

– Annie ECKERLIN : représentante de l’association Trisomie 21 Gard et également trésorière de l’association

– Alexandre SAUVEPLANE : représentant de l’association Accompagnement des personnes en situation de Handicap (APSH30)

– Dolorès ORLAY-MOUREAU : représentante de l’Association des Paralysés de France du Gard (APF)

– Jérôme ABELLANEDA : représentant de l’Association Départementale des Francas du Gard  (AD FRANCAS 30)

– Guy CASSARD : représentant des Pupilles de l’enseignement public du GARD (ADPEP30)

De représentants des personnes qualifiées : Jean-Paul SPOSITO et Didier DUPONT et d’un représentant des adhérents : Thierry De Stephano et Sophie Faure (représentants du SIDSCAVAR).

Les membres associés siègent aussi au Conseil d’Administration mais avec une voix consultative uniquement :

  • Un représentant de la Direction départementale de la Cohésion Sociale du Gard (DDCS)
  • Un représentant de la Caisse d’Allocation Familiales du Gard (CAF)
  • Un représentant de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole  du Languedoc (MSA)
  • Un représentant du Conseil Général du Gard (CG)

LES ADHÉRENTS

Depuis le mois de mars 2015, il est possible d’adhérer au Relais Loisirs Handicap 30. Pour les personnes physiques (famille, particulier) en qualité d’adhérent individuel et pour les personnes morales (institutions, associations…) en qualité d’adhérent collectif.

Les adhérents collectifs sont les collectivités territoriales (communautés de communes, communautés d’agglomération, communes), les associations et établissement du secteur médico-social, les associations de jeunesse et d’éducation populaire ainsi que toute autre association organisatrice de centres et accueils de loisirs. L’adhésion collective représente un engagement et un soutien du projet associatif. C’est une adhésion sur les principes, à dimension politique, au sens large du terme.

Les adhérents collectifs peuvent également souscrire aux services complémentaires pour leur structure d’accueil de loisirs. Ces derniers permettent aux structures concernées de bénéficier de conseils, d’outils et de temps d’accompagnement personnalisés, de prêts de malles pédagogiques et d’intervention sur site par les techniciens du RLH30  (sous forme d’intervention de sensibilisation, de formation sur site, de renfort d’équipe…).

Espace Pro – « adhérer à l’association » 

Depuis le mois de janvier 2017, les adhésions individuelles sont GRATUITES pour les familles que nous accompagnons.

L’ÉQUIPE DU RLH30

La démarche, depuis sa création en 2002 sous la forme du Collectif Handicap 30 puis en 2012 avec la constitution en association Relais Loisirs Handicap 30, a vu son équipe évoluer.

Le directeur de l’association

Thierry Lopez, directeur de l’association, met en œuvre les décisions du conseil d’administration et assure la coordination générale de la structure. Garant du bon fonctionnement, il est chargé du développement de l’association dans le respect du projet associatif, en mettant en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l’association dans le respect de la législation en vigueur.

En plus des missions de gestion de l’association, du développement et du suivi du réseau et des partenaires, il assure également l’accompagnement des familles dans la réalisation du projet d’accueil personnalisé de leur enfant dans les accueils de loisirs d’une partie du territoire gardois.

Les animatrices coordonnatrices

Placée sous l’autorité du directeur de l’association, Caroline Seillier et Aurore Darcourt assurent à ses côtés l’animation de l’association et les missions permettant le développement et la mise en œuvre des actions afin de répondre aux objectifs et orientations.

Leurs missions se déclinent de la manière suivante :

  • Contribuer au développement et la mise en œuvre du projet associatif :
    • Accueil, information, orientation et accompagnement des familles dans leur démarche
    • Elaboration des projets d’accueil personnalisés : préparation, suivi et évaluation des accueils en lien avec les équipes d’ALSH et les professionnels du secteur médico-social
    • Préparation et rédaction de courriers, comptes rendus des réunions, bilans…
    • Participation à l’élaboration des dossiers administratifs (demandes de subvention…)
    • Saisie et mise à jours des données : adhérents, familles, partenaires…
  • Favoriser le développement de pratiques inclusives auprès des professionnels de l’animation :
    • Conseils et soutien pédagogiques aux équipes d’animation sur le territoire
    • Animation des réunions et des temps de sensibilisation et de formation
    • Conception, suivi et animation des malles pédagogiques
    • Participation au développement de l’association : projet, outils de communication, organisation de manifestations diverses…

L’animatrice de territoire :

Cherazad Abbou, l’animatrice de territoire de l’association intervient dans les centres de loisirs partenaires pour renforcer les équipes d’animation qui vont accueillir un enfant en situation de handicap et ainsi permettre la transmission d’informations liées aux particularités et au projet de l’enfant. Le rôle de l’animatrice de territoire consiste à renforcer l’équipe en fonction des besoins. La volonté n’étant pas d’en faire des animateurs dédiés à ces enfants mais de permettre à l’équipe d’animateurs de l’Alsh de s’approprier le projet d’accueil personnalisé mis en place, de faire plus facilement connaissance avec l’enfant. Ils ont pour mission de s’intégrer au fonctionnement du centre et de rendre les choses possibles (sorties à la journée, repas, activités nécessitant un accompagnement renforcé…).

Elle participe à l’animation des malles pédagogiques et anime des séances de sensibilisation à la question du handicap dans les accueils de loisirs par le biais du sport adapté et du jeu afin de favoriser le changement de regard, favoriser l’acceptation des différences pour que tous les enfants vivent et jouent ensemble.

© Copyright - Relais Loisirs Handicap 30