Le Relais Loisirs Handicap 30 est une association qui s’adresse simultanément :

Aux parents (ou représentants légaux) qui souhaitent être accompagnés et soutenus dans leur démarches visant à permettre à leur enfant en situation de handicap ou nécessitant un accompagnement particulier, de participer à des activités de loisirs collectifs, dans des conditions ordinaires.

Aux entités, groupements et collectivités organisatrices d’accueil collectif de mineurs, d’activités socioculturelles ou socioéducatives, accueillant des enfants et/ou adolescents et contribuant à la mise en vie d’un projet éducatif de territoire.

Aux institutions publiques ou semi-publiques et aux associations participant à la définition du projet associatif et contribuant à sa mise en œuvre (chacun amenant ses compétences, ses possibilités d’intervention, ses propositions…)

Aux collectivités locales et territoriales dont le projet de développement inclut une dimension éducative et citoyenne les amenant à prendre en considération le droit d’accès de tous les enfants à des loisirs éducatifs collectifs, dans une perspective d’inclusion, et à en faciliter directement ou indirectement l’organisation sur leur territoire au bénéfice de tous les habitants.

Aux professionnels du handicap, aux personnes intéressées par la thématique du handicap à titre personnel ou associatif, recherchant de nouveaux terrains d’investissement ou d’expérimentation et trouvant dans l’association des occasions d’enrichir leur réflexion personnelle, de la confronter ou de la partager avec d’autres.

Aux équipes d’animations (professionnels et volontaires), intervenant dans les structures de loisirs éducatifs et les formules d’accueil dans le temps libre des enfants et des adolescents.

NOTRE PREMIÈRE VOCATION : L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES

Dans le but de permettre à chaque enfant de participer à des temps de loisirs éducatifs, le Relais Loisirs Handicap 30 a pour mission:

  • Faciliter les démarches des familles dans la mise en place de l’accueil de leur enfant (recherche du centre, accompagnement dans les démarches administratives, élaboration et suivi de l’accueil)
  • Mutualiser les compétences de chacun ( équipe d’animation, équipe spécialisée, familles)
  • Accompagner les organisateurs (formation, sensibilisation, outils ressources, réflexion autour de l’accueil..)
  • Accompagner les élus locaux dans leur volonté de permettre à TOUS les enfants d’accéder aux loisirs sur leur lieu de vie

Pour cela, le Relais Loisirs handicap 30 s’appuie sur les principes de la Charte de Déontologie:

« Vacances & Loisirs non spécialisées »

La personne en situation de handicap, mineure ou adulte, est membre à part entière de la société. Cette appartenance, sa citoyenneté lui confèrent des devoirs et des droits, dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens, seule ou accompagnée. Devoir de se conformer aux règles de la vie sociale, droit à la reconnaissance pleine et entière de sa dignité, au respect de ses besoins particuliers.

La diversité des personnes, acceptée et prise en compte, constitue un facteur d’enrichissement et d’évolution positive de la société. Celle-ci doit être organisée pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement de chacun de ses membres.

L’adhésion, par les structures d’accueil, à ces principes et l’engagement solidaire à les mettre en œuvre selon les objectifs définis dans cette Charte seront garants de la qualité des vacances et des loisirs dont dépend la qualité de l’intégration.

La personne en situation de handicap doit être au centre de ce projet.

Les vacances et plus encore les loisirs constituent une rupture, un changement d’habitude, de rythme de vie. Elles constituent aussi «un espace temporel » favorisant les rencontres, les regards différents. La personne en situation de handicap, comme tout un chacun, mais en tenant compte de ses besoins, doit profiter de façon maximale de ces vacances dans un environnement adapté mais non spécifique à l’accueil de personnes handicapées.

Pour un accueil satisfaisant, humainement, matériellement et s’intégrant dans son projet de vie, une coopération des différents partenaires œuvrant en réseau est nécessaire à la préparation de ses vacances et de ses loisirs.

Œuvrer pour l’inclusion sociale dans le champ des loisirs et des vacances peut imposer un renforcement des compétences du personnel ; tout en affirmant l’intérêt et l’importance d’un regard non spécialisé, non thérapeutique. Cependant, les besoins et les caractéristiques des populations concernées peuvent appeler le concours de partenaires spécialisés et de personnes ressources. Ils s’appuient sur un travail et une réflexion partagée en équipe.

Les partenaires possibles sont : la personne elle-même, un ou des membres de sa famille, une association intermédiaire (Le Relais Loisirs handicap 30) et/ou un représentant d’une équipe spécialisée.

Les différents partenaires de ce projet doivent pouvoir, avec elle et à partir de sa demande, décider du lieu, de la durée ainsi que du type d’activité, anticipant ainsi les éventuels obstacles à la bonne réalisation du séjour.

COMMENT ?

Afin de pouvoir mettre du sens derrière chaque accueil en centre de loisirs et de construire un véritable projet individualisé pour chaque enfant correspondant à ses besoins, ses centres d’intérêts et ses capacités, le Relais Loisirs propose d’accompagner les familles et les organisateurs de centres de loisirs selon ce protocole:

La Préparation de l’Accueil

Pour pouvoir proposer à votre enfant un temps de loisirs éducatif de qualité, il est nécessaire de préparer son accueil avant son arrivée effective sur le centre de loisirs.

Lors de notre première rencontre ou de notre premier contact téléphonique, nous échangerons ensemble pour bien comprendre votre demande quant à l’accueil de votre enfant en centre de loisirs (période, lieu, fréquence, spécificités etc).

Par la suite, nous vous demanderons de renseigner ce document appelé Recueil d’Informations, il permettra à l’équipe d’animateurs qui va accueillir votre enfant d’avoir tous les éléments nécessaires pour préparer l’arrivée de votre enfant.

Une fois ce document rempli, nous vous proposerons de rencontrer le directeur du centre de loisirs. Le professionnel référent de votre enfant sera également convié afin de croiser les regards et de mutualiser les compétences pour définir ensemble les modalités d’accueil qui correspondront le mieux à votre enfant.

Il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches classiques d’inscription administrative et votre enfant pourra commencer à fréquenter le centre de loisirs.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli sur des temps de vacances, merci de nous contacter le plus tôt possible afin que nous puissions organiser des temps d’adaptations sur les mercredis. Votre enfant pourra alors découvrir sereinement le centre de loisirs (son rythme, son fonctionnement..), l’équipe d’animation et les autres enfants

Télécharger le recueil d’informations

Le Suivi et le Bilan de l’Accueil

Votre enfant sera accueilli selon le projet que nous aurons défini ensemble lors de la préparation. Tout au long de sa fréquentation au centre de loisirs, nous serons en lien avec l’équipe d’animation et vous même pour tout changement, réajustement, questionnement etc. Nous vous proposerons également des temps de rencontres réguliers avec le directeur et/ou l’équipe afin de faire le point sur l’accueil de votre enfant. Pour ce faire, l’équipe aura à remplir ce document appelé Document de Suivi. Il est à transmettre au Relais Loisirs mais reste à disposition des familles et, avec l’accord des parents, des professionnels référents de l’enfant.

Télécharger le document de suivi

ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES : CONSEILS ET SOUTIEN

Dans une démarche volontariste, l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatifs non spécialisés nécessite souvent des adaptations en fonctions de plusieurs critères relatifs aux enfants, aux familles et à la structure d’accueil. Les techniciens de l’association ont un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes d’animation. Il s’agit d’accompagner, d’impulser des changements de regards et de pratiques.

L’accompagnement des équipes d’animation se décline en plusieurs axes :

  • Favoriser un partenariat de coéducation et de mutualisation des compétences entre les ALSH, les familles et les structures et les structures spécialisées.
  • Co-construire un projet d’accueil personnalisé pour chaque enfant en considérant ses capacités et ses besoins (centres d’intérêts, limites, adaptations nécessaires, modulation des heures et de la fréquence d’accueil…) et organiser
  • Soutenir et accompagner les équipes d’animation afin de favoriser le développement de pratiques inclusives dans les accueils de loisirs du département (renfort d’équipe, formations, conseils personnalisés, temps de sensibilisation).
  • Apporter un soutien aux équipes d’animation : animation et prêt de malles pédagogiques.

La formation et la sensibilisation : des axes majeurs de notre projet associatif:

Elles s’adressent aux équipes d’Alsh du département ainsi qu’aux personnels de crèche. Soutenu dans sa démarche, le RLH30 s’engage à dispenser des sessions de formations collectives à destination des animateurs et directeurs afin de faciliter la prise en charge des enfants accueillis. Il s’agit d’aborder les notions de connaissance du handicap et des particularités liées à l’accueil et l’accompagnement d’une personne aux besoins spécifiques (aide, adaptation des consignes, protocole médical, mode de communication différent…).

Il s’agit à la fois d’apporter des réponses aux interrogations individuelles mais plus généralement d’impulser une démarche d’accueil bienveillante en opérant un changement de regard et une réflexion autour des pratiques professionnelles notamment en matière d’adaptation. Conformément à nos valeurs associatives, ces formations participent au développement d’une dynamique inclusive dans les structures d’accueil de loisirs du territoire gardois.

Outre ces sessions de formation, le Relais Loisirs Handicap 30 propose également des formations sur site : qu’il s’agisse d’initier les équipes à certains sports et jeux (Boccia, sarbacane…), d’animer des actions de sensibilisation auprès des enfants ou des équipes d’animation ou de les aider à élaborer une réflexion sur leur pratique professionnelle en vue de répondre à des difficultés rencontrées sur le terrain. Le Relais Loisirs Handicap 30 met un point d’honneur à répondre de manière efficace et individualisée aux sollicitations des structures et n’hésite pas à mobiliser son réseau ressource pour permettre aux équipes d’animation de bénéficier de conseils adaptés et d’enrichir leurs pratiques.

Sensibiliser pour mieux comprendre, accompagner pour mieux accueillir et adapter pour mieux vivre et jouer ensemble !

AIDE-MÉMOIRE À DESTINATION DES ORGANISATEURS ET DES DIRECTEURS DE CENTRE DE LOISIRS


AVANT L’ACCUEIL :

–      Formaliser officiellement la volonté d’accueil et d’intégration dans le projet éducatif et pédagogique.

–      Informer TOUTES les familles de l’engagement du centre à favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap

–      En cas de demande directe d’une famille, informer cette famille du partenariat avec le Relais Loisirs Handicap 30 et nous contacter pour la mise en place du projet individualisé.

–      Mesurer les possibilités de la structure pour pouvoir accueillir l’enfant.

–      Faire participer le directeur et  les membres de l’équipe à la réunion de préparation de l’accueil qui permettra de définir conjointement (familles, éducateur, RLH30, directeur du centre de loisirs) les modalités du temps d’accueil.

–      Sensibiliser l’équipe et préparer l’accueil (moyens à mettre en œuvre, adaptations…).

–      Présenter à l’enfant, à la famille, l’équipe et les lieux.

–      Evaluer les besoins en terme d’outils, personnes ressources, renforcement matériel et humain…

PENDANT L’ACCUEIL :

–      Sensibiliser l’ensemble des enfants.

–      Avoir des échanges réguliers avec l’enfant / les autres enfants et la famille

–      PRÉVOIR des points de situation réguliers avec le RLH 30 et remplir régulièrement les documents de suivi.

–      S’appuyer sur les techniciens et les outils du Relais Loisirs Handicap 30

–      Adapter, modifier les modalités d’accueil en fonction du déroulement en lien avec TOUS les acteurs du projet.

–      Réfléchir aux traces et souvenirs du séjour.

APRES L’ACCUEIL

–     Évaluer l’accueil avec : l’enfant / les autres enfants / la famille

–     Mettre en place une réunion de bilan avec le RLH 30 et tous les acteurs du projet

–      Établir des suites à donner.

–      Transmettre les documents relatifs à l’accueil au Relais Loisirs Handicap 30 (qui transmettra sur demande à la famille)

© Copyright - Relais Loisirs Handicap 30