Ressources indéniables pour les équipes d’animation des centres de loisirs, les malles pédagogiques représentent un atout majeur dans la démarche proposée par le RLH30 sur le département.

Offrant une grande diversité d’outils et de jeux, les malles pédagogiques reposent sur un principe de co-construction puisqu’elles sont directement inspirées par les équipes d’animation et les professionnels du secteur médico-social qui participent aux projets d’inclusion.

Ces malles sont à disposition des équipes d’Alsh sous forme de prêt afin de les soutenir dans leur rôle d’accueillant et d’enrichir leurs pratiques en proposant des supports pédagogiques variés et adaptés. Les modalités de prêt (durée, contenu de la malle, conseils) sont définies en fonction des besoins et envies de chacun.

Nous rappelons que ces malles sont avant tout destinées à un large public d’enfants âgés de 3 à 17 ans. Leur utilisation n’est en aucun cas limitée aux enfants en situation de handicap puisqu’une grande partie des jeux a été sélectionnée pour favoriser le « jouer ensemble ».

D’autre part, elles sont aussi un formidable outil de sensibilisation au handicap, quel qu’il soit, à destination des enfants comme des adultes. Les livres, les fiches explicatives, les jeux de plateaux et les sports adaptés sont autant de moyens d’interpeler les individus sur leur rapport à l’autre lorsqu’il est question de handicap ou plus largement de différence.

 

Principes et fonctionnement

Les malles pédagogiques sont financées en grande partie par la CAF du Gard dans le cadre de l’enveloppe « Fonds public et territoire » qui nous octroie, chaque année, un budget afin d’une part de renouveler le matériel endommagé, et d’autre part de permettre l’acquisition de nouveaux jeux.

      Les objectifs

– Favoriser la création de lien et l’échange entre les enfants en dépassant la situation de handicap pour permettre de mieux vivre et jouer ensemble.

– Favoriser le développement de pratiques inclusives afin que chaque enfant, quelles que soient ses particularités, puissent bénéficier du même accueil et accès aux loisirs. Il s’agira de développer la généralisation de certaines pratiques, attitudes ou utilisations d’outils pédagogiques, dit spécialisés, pour enrichir l’accueil des enfants en milieu ordinaire et à l’inverse, adapter des activités ou du matériel, dits classiques, pour permettre la participation d’enfants en situation de handicap

– Sensibiliser les enfants accueillis en structures de loisirs à la situation de handicap

– Soutenir l’autonomie et le bien-être de l’enfant en situation de handicap au sein d’une structure de loisirs.

– Proposer des ressources mobilisables pour les équipes d’animation soit pour faciliter l’accueil d’un enfant en situation de handicap, soit pour s’informer et réfléchir sur des thématiques diverses (pédagogie positive, les différents types de handicap, adaptation de jeux, faire face à une situation difficile…)

Pour qui et comment ?

La demande de prêt des outils pédagogiques s’effectue sur le site web du RLH30.

Le personnel des structures adhérentes au RLH30 et ayant souscrit aux services complémentaires souhaitant emprunter des ressources pédagogiques peuvent soit choisir directement les outils et jeux en fonction de leurs envies ou projet, soit nous adresser une demande en fonction de leurs besoins (projet de sensibilisation, solutions d’adaptation…). Les techniciens de l’association pourront alors leurs faire une proposition personnalisée.

Après validation du panier, pour finaliser la demande de réservation, il suffira de renseigner les modalités sur la fiche prévue à cet effet: durée, délai, quantité, demande de conseils…

Chaque article possède une fiche explicative précisant l’âge du public ciblé, les règles du jeu et variantes possibles mais également les thématiques abordées, les aptitudes développées et les objectifs visés.

Des tutoriels vidéos sont également disponibles pour certaines ressources pour faciliter leur l’utilisation.  Vers la page des tutoriels

Il est possible de solliciter l’intervention des techniciens du RLH30 pour l’animation de séances de sensibilisation, d’ateliers autour de la différence ou de jeux et sports adaptés comme la Boccia ou la sarbacane.