Afin de pouvoir mettre du sens derrière chaque accueil en centre de loisirs et de construire un véritable projet individualisé pour chaque enfant correspondant à ses besoins, ses centres d’intérêts et ses capacités, le Relais Loisirs propose d’accompagner les familles et les organisateurs de centres de loisirs selon ce protocole :

La Préparation de l’Accueil

Pour pouvoir proposer à votre enfant un temps de loisirs éducatif de qualité, il est nécessaire de préparer son accueil avant son arrivée effective sur le centre de loisirs.
Lors de notre première rencontre ou de notre premier contact téléphonique, nous échangerons ensemble pour bien comprendre votre demande quant à l’accueil de votre enfant en centre de loisirs (période, lieu, fréquence, spécificités etc).
Par la suite, nous vous demanderons de renseigner ce document appelé Recueil d’Informations, il permettra à l’équipe d’animateurs qui va accueillir votre enfant d’avoir tous les éléments nécessaires pour préparer l’arrivée de votre enfant.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons de rencontrer le directeur du centre de loisirs. Le professionnel référent de votre enfant sera également convié afin de croiser les regards et de mutualiser les compétences pour définir ensemble les modalités d’accueil qui correspondront le mieux à votre enfant.
Il ne vous restera plus qu’à effectuer les démarches classiques d’inscription administrative et votre enfant pourra commencer à fréquenter le centre de loisirs.
Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli sur des temps de vacances, merci de nous contacter le plus tôt possible afin que nous puissions organiser des temps d’adaptations sur les mercredis. Votre enfant pourra alors découvrir sereinement le centre de loisirs (son rythme, son fonctionnement…), l’équipe d’animation et les autres enfants.

Le Suivi et le Bilan de l’Accueil

Votre enfant sera accueilli selon le projet que nous aurons défini ensemble lors de la préparation. Tout au long de sa fréquentation au centre de loisirs, nous serons en lien avec l’équipe d’animation et vous même pour tout changement, réajustement, questionnement etc. Nous vous proposerons également des temps de rencontres réguliers avec le directeur et/ou l’équipe afin de faire le point sur l’accueil de votre enfant. Pour ce faire, l’équipe aura à remplir ce document appelé « Perception et évaluation ». Il est à transmettre au Relais Loisirs mais reste à disposition des familles et, avec l’accord des parents, des professionnels référents de l’enfant.

Adhérer à l’association

Adhésion individuelle : adhérer à l’association, pourquoi ?

Les collectivités locales ou territoriales, les associations organisatrices d’activités de loisirs collectifs pour enfants et adolescents, ainsi que les familles, ont fréquemment besoin d’une aide et d’un accompagnement pour rendre possible les accueils des enfants en situation de handicap.

Depuis le mois de mars 2015, il est possible d’adhérer au Relais Loisirs Handicap 30 (adhésion individuelle ou collective).

Les adhérents individuels sont les personnes qui soutiennent l’association, partagent ses valeurs et s’intéressent à ses actions et interventions. Ils peuvent également bénéficier des services et missions de celle-ci. Ce sont en particulier les parents et représentants légaux des enfants en situation de handicap que l’association accompagne, mais pas seulement.

Depuis Janvier 2017, les adhésions individuelles sont GRATUITES pour les familles que nous accompagnons. Il s’agit d’une adhésion aux valeurs de l’association formalisant l’acceptation de la démarche et des principes qui en découlent.

Nouveau !

Vous pouvez désormais faire vos demandes d’adhésion en ligne sur ce site !

© Copyright - Relais Loisirs Handicap 30